Filtres

30,00 € - 60,00 €

Panneau interdiction

Tous les produits de la catégorie : Panneau interdiction

Choix de la taille du panneau de signalisation routière

Gammes Forme triangle Forme disque Forme octogonale Forme carré Utilisation (règle générale)
Miniature 50 cm 45 cm 40 cm 35 cm Exclusivement en ville si difficulté d'implantation
Petite 70 cm 65 cm 60 cm 50 cm Si difficulté d'implatation gamme normale
Normale 100 cm 85 cm 80 cm 70 cm Sur autres routes
Grande 125 cm 105 cm 100 cm 90 cm Sur routes à chaussée séparée
Très grande 150 cm 125 cm 120 cm 105 cm Sur autoroute
Supérieure       120 cm Chaussées séparées et autoroutes
Exceptionnelle       120 cm Chaussées séparées et autoroutes

Prescriptions à signaler

L'objet de la signalisation de prescription est de porter à la connaissance des usagers de la route les interdictions et
obligations particulières résultant de mesures réglementaires complétant le code de la route.

Les panneaux de prescription se subdivisent en quatre catégories

  • Les panneax d'interdiction
  • Les panneaux d'obligation
  • Les panneaux de fin de prescription
  • Les panneau de prescription zonale

Les panneaux de prescription sont placés au voisinage immédiat de l'endroit où celle-ci commence à s'imposer. Ils doivent être répétés après chaque intersection autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre.

Doublement des panneaux d'interdiction

Sur les autoroutes et les routes à plus de deux voies à chaussées séparées par un terre-plein central, les panneaux de signalisation d'interdiction placés à la droite de la route sont répétés de l'autre côté de la chaussée ou sur un portique audessus des voies.

Sens interdit

  • Le panneau B1 indique au début des chaussées en sens unique que les véhicules peuvent seulement y circuler en sens inverse. Lorsque l'interdiction ne s'applique pas d'une façon permanente, il y a lieu d'utiliser de préférence un panneau mobile occultable ou pliable complété par un panonceau d'indications diverses M9. Il peut également être complété par un panonceau de distance M1.
  • L'existence d'un sens interdit doit faire l'objet d'une signalisation placée, non seulement au début de la section concernée, mais aussi à toutes les intersections (autres que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre) par lesquelles des véhicules peuvent accéder à cette section.

Panneau B1J

Pour prévenir les contresens sur les bretelles de sortie des autoroutes et des routes à chaussées séparées, en répétition des panneaux B1 déjà implantés.Décor B1 sur fond jaune vif fluorescent.

A l'entrée d'une agglomération

Les prescriptions de circulation applicables sont portées à la connaissance des usagers par des panneaux implantés après le
panneau d'entrée d'agglomération.

Ces prescriptions ne sont applicables que sur la route sur laquelle est implanté le panneau, sauf quand la prescription est donnée par un panneau de prescription zonale, et quand le panneau de prescription est complété par un panonceau M9z portant la mention "Dans toute l'agglomération".

Réglementation implantation du panneau B14

Hors agglomération, s'il existe une limitation de vitesse inférieure à la réglementation générale, il est conseillé d'implanter un panneau B14 après chaque intersection rencontrée.

De le répéter tous les 1500 m environ, complété :

  • Soit par un panonceau M2
  • Soit par un panonceau M9

Dégressivité de la vitesse sur autoroutes et chaussées séparées

Si la limitation de vitesse exige d'une proportion notable de véhicules une décélération importante, il est recommandé de placer un premier panneau B14 avec un panonceau de distance M1 et de répéter le signal B14 à la distance indiquée sur le
premier panneau. Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées, on implante plusieurs panneaux avec l'indication de
vitesses dégressives par paliers de 20 km/h.

Pour les stationnements réglementés

La mise en place de signaux spécifiques est essentielle pour informer les conducteurs des règles de stationnement, notamment à travers l'utilisation du panneau de stationnement, qui guide les usagers sur les zones où le stationnement est autorisé ou interdit selon les réglementations locales.