Quelle alarme incendie choisir ?
Alarme incendie : obligatoire dans les Établissement Recevant du Public
L’installation d’une alarme incendie est obligatoire dans les ERP. L’alarme incendie, nommée également SSI (Système de Sécurité Incendie) est un dispositif qui permet d’avertir le public et le personnel qu’un incendie ou autre événement vient de se produire, afin qu’ils évacuent les lieux.
Trouvez facilement votre équipement d’alarme incendie en fonction de votre catégorie ou type d’ERP.
Les différents types d’alarmes incendie
Il existe 5 types d’alarmes incendie : type 4, type 3, type 2b, type 2a et type 1. La législation impose un type d’alarme incendie obligatoire en fonction de la nature, du taux d’occupation et de la catégorie de votre établissement.
Système de Sécurité Incendie (SSI) à installer selon son type d’entreprise, d’établissement
Exemple :
- Un hôtel (O) devra obligatoirement être équipé d’une alarme incendie type 1, quelque soit le nombre de personnes qu’il accueille.
- Une salle de spectacle (L) pouvant accueillir 250 personnes pourra installer une alarme incendie de type 4, par contre, une salle de spectacle pouvant accueillir 1200 personnes devra opter pour une alarme incendie type 3.
- La commission de sécurité peut vous indiquer le type d’alarme incendie à installer dans votre établissement ou vous attribuer une catégorie de SSI. Elle peut par exemple vous indiquer que « vous êtes un établissement classé M et qu’il vous faut une SSI de catégorie D ». Il vous faudra alors choisir une alarme incendie de type 2b.
Certains équipements complémentaires sont obligatoires avec votre alarme incendie :
Exemple :
- Un déclencheur manuel près de chaque sortie (déclencheur manuel simple, avec capot ou étanche)
- Il faut que la sirène de l’alarme incendie puisse être entendue en tout point du bâtiment : il faudra donc en rajouter si la sirène de la centrale ne suffit pas
- Pour les alarmes incendie type 1, il faut un détecteur de fumée par chambre
- Si vous utilisez une alarme incendie filaire ou à piles, il faut que le câblage des déclencheurs manuels vers la centrale d’alarme soit effectuée avec du câble spécifique incendie : le câble incendie 8/10ème
- Si vous utilisez une alarme incendie filaire, il faut que le câblage des sirènes ou DVAF vers la centrale d’alarme incendie soit effectué avec du câble spécifique incendie : le câble incendie CR1
D’autres spécificités existent, n’hésitez pas à nous contacter : nos conseillers peuvent vous indiquer quelle alarme incendie choisir en fonction de votre établissement et définir avec vous les équipements complémentaires obligatoires qu’il vous faut en fonction de sa configuration (nombre de déclencheurs manuels, de sirènes, de DVAF etc…). Vous pourrez ainsi être en accord avec la loi et présenter une installation conforme lors du passage de la commission de sécurité.