Est-il obligatoire d’avoir un registre de sécurité pour mon ERP ?
Les registres de sécurité incendie
Selon l’article R.123-51 du Code de la construction et de l’habitation, un registre de sécurité incendie doit impérativement être tenu à jour dans tous les établissements recevant du public (ERP). Vous devez donc procéder à l’achat d’un registre afin d’être en règle !
En quoi un tel registre consiste-t-il exactement, et quelles informations contient-il ?
Un document attestant de la sécurité de votre établissement
Le registre a avant tout pour rôle de tenir compte de l’état de la sécurité dans un ERP. Il recense des informations primordiales, telles que :
- Les adresses utiles ;
- Les personnes responsables du service incendie ;
- Les consignes à suivre en cas d’incendie ;
- L’inventaire et les dates de contrôle du matériel de sécurité (extincteurs, alarmes incendie, etc.), ainsi que leur condition ;
- Les dates des différents travaux qui ont eu lieu dans l’établissement, leur nature, et la personne qui était en charge de la surveillance de ces travaux.
La tenue du registre implique sa mise à jour permanente. Aussi, d’après l’article MS 52, il est obligatoire que l’exploitant ou son représentant soit constamment présent sur place afin de tenir le registre à jour. Dans certains cas spécifiques, leur absence est tolérée, pour peu qu’ils soient joignables et à proximité de l’établissement, ou que le service de sécurité incendie ait reçu des consignes claires.
Ainsi, pour exercer dans les règles, un ERP n’a d’autre choix que de posséder et de tenir à jour un registre de sécurité.