Filtres
Panneau extincteur
A partir de
Prix 3,51 € HTPanneau extincteur classe de feu ABC photoluminescent
En stock
Les extincteurs sont soumis à un système de panneaux de signalétique spécifiques. La signalisation doit être visible pour faciliter l'accès aux extincteurs en cas d'urgence et elle revêt un caractère obligatoire.
Chaque employé d'une entreprise doit être capable d'utiliser un extincteur comme le préconise l'article R4227-39 du Code du Travail. Des exercices de formation doivent être prévus en entreprise tous les 6 mois.
Autrefois, ces signaux étaient exclusivement sous forme de textes. Le problème d'une telle signalisation était de ne pas pouvoir être comprise de tous, notamment par les étrangers. Seule une signalétique basée sur des symboles rend l'interprétation internationale. En 2001 fut créée la norme européenne EN 3 dans le but d'uniformiser les signaux dans les pays ralliés à cette loi.
Récemment, la numérotation des extincteurs fut mise en avant sur les produits afin de pouvoir les identifier facilement et créer un registre et système de suivi des interventions, des maintenances etc. Le numéro est inscrit sur le corps de l'extincteur se référant ensuite sur le signal d'agent extincteur.
Extincteur, les différentes classes de feux
Le panneau d'extincteur est également composé par le type d'agent extincteur, les instructions et les informations complémentaires à l'utilisation de l'extincteur.
Il est important de déterminer le type d’extincteur, en effet, leurs contenants permettent de lutter contre différentes classes de feux.
Les différentes classes de feux :
- Classe A : Feu solide, également appelé “feu sec” ; il s’agit de matériaux solide formant des braises.
- Classe B : Feu liquide, également appelé “feu gras” ; il s’agit de liquide ou solide liquéfiable à la chaleur tels que les hydrocarbure, graisses, huiles, peintures, vernis, alcool, acétone, solvant et produits chimique diverses
- Classe C : Feu de gaz ; il s’agit de feu présenté sous forme de fuite enflammée tels que gaz naturel, gaz de pétroles liquéfiés, propane, butane.
- Classe D : Feu de métaux ; leur combustion est généralement violent et très luminescente, ils sont provoqués par des métaux tels que limaille de fer, aluminium et poussières métalliques
- Classe F : Feu de cuisine, également appelé feux liées aux auxiliaires de cuisson
Ou placer le panneau extincteur ?
Lors d'un incendie, l'urgence est de mise, nécessitant d'être efficace, la facilité de lecture et d'interprétation ainsi que son placement doivent être consciencieusement choisis . Cette signalisation doit se situer au-dessus de l'extincteur, respectant le champ de vision d'une personne de taille moyenne, soit entre 1,30 et 1,60 mètre. En effet, placé trop haut, on risquerait de ne pas pouvoir le lire correctement.