Protection de rayonnage

Tous les produits de la catégorie : Protection de rayonnage

La protection de rack ou rayonnage est conçue pour assurer la sécurité de l'entrepôt, c'est à dire des rayonnages et des personnes. Elle permet d’éviter toute détérioration ou chute des structures métalliques et leur confère une plus grande robustesse et résistance en cas de choc avec un appareil de manutention tel qu’un gerbeur ou un chariot élévateur. Ces protections sont donc une certaine assurance pour éviter tout désagrément dans votre entrepôt.

Utilité d’une protection de rack

Une protection de rack, comme son nom l’indique, s’utilise pour protéger les racks. En effet, les rayonnages sont conçus pour être résistants et supporter des charges lourdes mais ils ont besoin de protections. Ainsi, tout système de rayonnage, même le plus sécurisé, comporte des risques et il convient de respecter les règles de sécurité et d’installation lorsqu’on s’en sert. De plus, ces systèmes de stockage sont exposés à des risques de chutes, à des chocs car ils se situent souvent dans des endroits très fréquentés, où les passages sont nombreux. Dès lors, pour éviter des incidents, causés par des personnes ou des engins de manutentions, il est important d’ajouter des butoirs antichocs et des sabots de protection sur vos équipements, rayonnages à palettes et racks.

Critères de choix

Protection de poteau

La protection de poteau est installée sur les montants externes du rack.

Il en existe plusieurs modèles pour s’adapter à chaque type et à chaque taille de montant :

  • La protection de montant en caoutchouc
  • La protection de montant en plastique flexible
  • Le sabot de protection en acier

Ils sont souvent de couleur jaune, soit unie ou à rayure et se fixent au sol ou sur le poteau de l’échelle directement.

Renfort de montants

Les renforts de montants sont utilisés dans les installations de rayonnages industriels dans lesquelles le montant doit être protégé à une hauteur supérieure à celle atteinte par le protecteur de montant. Ils peuvent être soit en tôle métallique, soit en plastique et se fixent directement au montant.

Traverse de protection

Cette protection d'échelle est idéale pour sécuriser les échelles de rayonnages en fin de travée. Elle permet d’assurer la longévité des installations et de conserver les appareils de manutention.

Il existe différents types de traverses tel que :

  • La tôle de protection en acier
  • Le protège rack en madrier
  • La traverse télescopique

Butée arrière

La butée arrière de sécurité permet d’éviter les collisions accidentelles à l’arrière des racks.

Barrière flexible

La barrière de rayonnage flexible ne se fixe pas directement au rack mais à l’avant de celui-ci. Cela permet à la protection du rayonnage d’absorber les forces de choc et de les intercepter sans transmettre le choc sur le rayonnage.

Les normes en vigueur pour le rayonnage

Norme NF EN 15512 : bible des constructeurs de racks de stockage

Ce document de 120 pages est avant tout un guide dans le calcul et la conception des structures à l’attention des fabricants de racks à palette et de sa protection. Il inclut notamment des indications sur les exigences des racks et les méthodes de calcul prenant en compte les contraintes physiques supportées par les racks de stockage.